davblog

Foire aux questions:
plus sur les Conquérants

*1*
Quels sont les détails vécus par l'auteur dans l'éclair qui effaçait tout?

Les détails vrais sont:

Le coup reçu par Xolotl à la page 55 (il a assisté au Mexique à une bagarre entre deux jeunes garçons, qui se terminait ainsi).

La mort de Gaius au chapitre XI ( c'est encore un accident auquel il a assisté, mais heureusement, ce n'était pas un jeune garçon qui a été écrasé ainsi, mais un chien).

Et enfin, l'ongle arraché de Serge au chapitre XVI ( c'est une aventure qui lui est arrivé, et son médecin lui a dit: "Je travaille sans anesthésie pour ces petites choses-là. ça va plus vite, et ça ne fait pas tellement mal - vous verrez..." Il n'a pas osé dire non, et l'a laissé faire - et c'est vrai qu'on a envie de vomir quand ça se termine ).



La nuit de Quetzalcoatl est-elle imaginaire? le Tonal, c'est une croyance?


Oui, la cérémonie de la nuit de Quetzalcoalt est imaginaire, mais avec des détails réels.

Dans sa première rèdaction, l'auteur avait poussé les détails plus loin, il faisait dire par Serge, le lendemain, que le dieu Quetzalcoatl était vraiment venu.

Mais l'éditeur n'avait pas voulu maintenir ce détail là.

Les détails sur le Tonal sont à moitié vrai et à moitié inventé.

Le fait que le Tonal reste au dessus de l'eau quand on plonge, c'est une supertition des noirs d'Amérique.



Explication sur la rencontre de Souhi et Serge dans le Naufragé des Etoiles


A propos de l'age de Serge et de Souhi

Toute mes excuses pour la longueur de la réponse, explication donnée en 1983 par l'auteur.

-Commençons par Serge et supposons qu'il ait exactement 17 ans au moment où il part pour l'avenir dans le "Naufragé des étoiles.

En faisant un saut de 20 ans avec la ceinture d'autinios et l'éléctro-aimant, son age ne change pas - je parle de son age réel, c'est à dire l'age de son corps et non pas l'age qu'il avait sur sa carte d'identité.

Au moment où il voit Souhi pour la première fois, dans le dernier chapitre du "Naufragé des étoiles, Serge a donc 17 ans et 20 jours environ. Pour simplifier, nous dirons qu'il a toujours 17 ans à ce moment-là, et il conserve évidemment cet age en revenant à son époque.

Ensuite, se situe "Le matin des dinosaures qui dure environ un mois et qui ne comporte aucun voyage temporel.

A la fin du "Matin des dinosaures", Serge a donc 17 ans et 2 mois. c'est à ce moment qu'il part pour l'an 2117, et le voyage temporel ne modifie pas son age. Serge a donc 17 ans et 2 mois quand il rencontre Souhi sur le mont Chaffal - cette rencontre est la deuxième pour Serge, mais la seconde pour Souhi.

-Voyons maintenant Souhi. Elle est née en 4188, et elle a donc 15 ans en 4203. elle accomplit un voyage temporel vers le passé, pour venir en l'an 2117, mais son age ne change pas. Elle conserve, comme Serge, l'age de son corps, elle a donc 15 ans. Au moment où elle rencontre Serge sur le mont Chaffal, il y a donc 26 mois d'écart entre eux.

Quand ils rentreront ensemble au XXème siècle, chacun d'eux conservera évidement l'age qu'il avait eu en 2117.

-Après le dernier chapitre de "La grande peur de l'an 2117", Serge et Souhi vivent ensemble et vieillissent ensemble - et conservent donc le meme écart d'age de 2 ans et 2 mois. Au dernier chapitre du "Naufragé des étoiles", il existe donc:

-dans la villa, un Serge de 17 ans venu du XXème siècle, et qui à ce moment, n'a encore jamais vu Souhi.

-dans la villa, Souhi qui a 35 ans, et qui a vécu 20 ans avec Serge depuis la fin de "La grande peur de l'an 2117".

-et dans l'hélicoptère, un Serge de 37 ans et 2 mois, qui a vécu 20 ans avec Souhi depuis la fin de la "grande peur de l'an 2117".

-puis, dans la villa, leur fils Christian qui a 13 ans, et qui ne soupçonne, à aucun moment, que Stéphane est en réalité son père, agé de 17 ans.



Quelles ont été vos sources pour écrire L'évadé de l'an II ?


Réponse de l'auteur en 1983.

Je n'ai pas de mérite à etre bien documenté sur Louis XVII, parce que beaucoup d'historiens se sont penchés sur le problème de sa vie et de son évasion.

-La citoyenne Clouet a vraiment existé, et elle s'appelait bien Madeleine.

-La citoyenne Simon s'appelait bien Marie-Jeanne.

-Quant au commis de la citoyenne Clouet, je l'ai inventé pour trouver du travail à Thibaut.

Il y a eu beaucoup de faux Louis XVII (39 si mes souvenirs sont exacts) et Jean-Marie Hervalgault a réellement existé.

Je l'ai choisi comme "vrai" Louis XVII, parce qu'il était le plus sympathique de tous ceux qui ont essayé de se faire passer pour l'enfant du Temple.

Il a commencé à 14 ans (le passage que lit Mme d'Antignac à la page 182 est authentique) et le récit qu'il fait de son évasion était assez incroyable.

Il est bien mort à Bicetre comme je l'ai dit à la page 183. le seul détail que j'ai changé, c'est qu'il n'est pas mort "longtemps après" - en réalité, je crois qu'il n'avait pas 30 ans quand il est mort.

Et il a bien juré sur son lit de mort qu'il était le dauphin.



Pourquoi Souhi est absente dans Mission sans retour?


Souhi est absente de cette histoire-là, parce que l'aventure est supposée se passer avant que Serge et Souhi se rencontrent.

Et aussi parce que, pour l'histoire, il fallait que le personnage féminin soit une cousine de Serge, et il fallait aussi qu'on puisse l'abandonner en 1790.

Tout ce qui concerne la cure à Evian du Marquis de Lessert est vrai, mais les personnages de Charles-henri,
Catherine, Philomène, Colas, etc...sont inventés.


Y-a-t'il eu des projets pour mettre une aventure au cinéma ou à la télé?


Le livre qui aurait pu faire l'objet d'une adaptation à la télévision était La ville qui n'existait pas.

C'était le projet le plus abouti, le film devait se tourner à Carcassonne, mais les acteurs n'avaient pas encore été choisis. L'echec de l'entreprise a été provoquée par l'éclatement de l'O.R.T.F en 1974.

D'autres projets ont été abordés avec enthousiasme par de jeunes réalisateurs, l'un d'eux voulait réaliser pour le cinéma La cérémonie de la nuit de Quetzalcoalt, un autre, en 1998, qui sortait de l'école du cinéma, souhaitait faire des Conquérants une série télévisée.

Ses deux projets ont échoué malgré la bonne volonté des deux jeunes réalisateurs, sans doute faute de moyen ou d'autorisation.



Le cirque d'Orhy existe-t'il vraiment?



Dans Le matin des dinausores, le cirque d'Orhy n'existe pas vraiment, mais ce qui existe, ce sont les diffèrentes montagnes citées dans le récit:

le mont d'Orhy, le pic d'Ahusquy, le col d'Aphanize, le mont d'Occabe, et la foret des Arbailles.

Ce n'est pas un vrai cirque, comme le cirque de Gavarnie.


L'ile surgie de la mer et la légende de l'Atlantide


Ce que l'on sait de l'Atlantide vient de Platon, qui dit à peu près ce que l'auteur fait dire à Angorius aux pages 38 et 39. celà, Philippe Ebly ne l'a pas inventé.

Si on considère que Platon est un homme sérieux, on peut admettre que ce qu'il dit est vrai, et que l'Atlantide a vraiment existé.

La date à laquelle Platon situe sa disparition dans la mer (environ 9000 ans avant le christ) n'est sans doute pas exacte.

Platon dit aussi que l'Atlantide se trouvait "au-delà des colonnes d'Hercule".
On a cru pendant longtemps que les "colonnes d'Hercule" correspondaient au détroit de Gilbraltar, qui situerait donc l'Atlantide dans l'Océan Atlantique.

Actuellement, on croit plutot que les "Colonnes d'Hercule" se situent dans la Méditerranée, et on a de bonnes raisons de croire que ce que Platon appelait l'Atlantide est en réalité l'ile de Santorin, dans la mer Egée.

Cette ile (aussi appelée Théra) fait partie d'un archipel composé des débris d'une ile unique partiellement engloutie par un phénomène volcanique, environ 1500 ans avant le christ.

Les dimensions de l'ile de Santorin correspondent à peu près aux dimensions que donne Platon dans les Critias.



L'histoire de Chalus dans Celui qui revenait de loin est-elle exacte?


Réponse de l'auteur en 1981.

Mes livres se rattachent souvent à des légendes - parfois un peu transformées - et je les situe dans des régions de France (ou d'ailleurs) que j'ai visités, pour que la description des lieux soit correcte.

Celui qui revenait de loin se base sur un épisode authentique, qui est le siège de Chalus par Richard coeur de Lion.

On peut trouver le récit dans le guide michelin vert: "Périgord-Limousin-Quercy" sous la rubrique "Chalus".

Toutefois, le Duc de Chalus est imaginaire: le vassal qui a résisté au Roi d'Angleterre était en réalité le Vicomte de Limoges.

Un roman est presque toujours formé de détails réels et imaginaires.


D'ou vient le mot cyborg dans Et les martiens invitèrent les hommes?



Il s'agit d'un mot anglo-américain, formé par la contraction de deux mots: "cybernetic organism".

Le mot a été introduit vers 1960, à propos de certaines études faites aux Etats-Unis au sujet de la survie de l'homme dans l'espace.

On peut imaginer différentes espèces de cyborgs, et ceux que j'ai utilisés dans Et les martiens invitèrent les hommes sont relativement simples.

Voici la description d'un cyborg plus complet (qui, bien entendu, n'a jamais été réalisé):

-"Le cyborg portera une combinaison qui lui tiendra lieu de seconde peau. La respiration et presque toutes les autres fonctions de son corps seront prises en charge par des organes artificiels.

Les uns seront fixés à l'extérieur du corps, les autres à l'intérieur, au moyen d'interventions chirurgicales.

Le plus important de ces organes artificiels sera un petit calculateur qui recevra et restituera sans arret des informations, et sera capable d'adopter le corps aux variations du milieu, afin que l'organisme du cyborg fonctionne toujours correctement.

Le cyborg sera ainsi protégé de la chaleur, du froid et des radiations. Et il sera nourri par des produits chimiques et des aliments concentrés qui seront injectés directement dans ses veines.

Enfin, les cyborgs communiqueront entre eux par radio.

Je possède le livre-jeu : la montagne aux robots. Existe-il d'autres livres jeux basés sur l'univers de Philippe Ebly ?



Oui, l'autre livre-jeu intitulé L'ile aux pieuvres est paru en 1987 dans la Bibliothèque verte, tu peux consulter la rubrique "bibliographie" du site et voir le résumé du livre, ainsi que la couverture.

Un autre livre-jeu était en préparation, La planète rouge, mais l'éditeur n'a pas souhaité continuer la série.


Pourquoi avoir choisi la date de 2187 pour les Parias...?


Au départ, le livre devait s'intituler Les parias de l'An 2189, mais l'auteur a changer la date pour que ce ne soit plus 400 ans avant la révolution - il n'y avait aucune raison.

Maintenant, c'est 120 ans après le Second Déluge, une date plus appropriée...


Y a-t-il des differences entre les anciennes et les nouvelles editions des livres des Conquerants ?


Oui, il y a des modifications importantes dans le style d'écriture - plus litteraire- et c'est Hachette qui l'a imposé à l'auteur.
Dans certains livres, des paragraphes entiers ont été rajoutés, voire même un chapitre complet, comme dans La ville qui n'existait pas (la visite de Serge à Salim) ou dans Pour sauver le diamant noir (l'épisode de la mère de Serge.
Les illustrations sont d'Erik Juszezac,donnant de nouveaux visages aux Conquérants.


pourquoi n'ai-je jamais pu mettre la mains sur "la ville qui n'existait pas","Pour sauver le diamant noir" et enfin "et les martiens inviterent les homme" quand j'etais gamin,il y a 15 ou 16 ans?Tous les autres episodes etaient disponibles pourtant.


J'avais fais la même question que toi à Philippe Ebly quand j'avais 16 ans, et il m'avait répondu à l'époque qu'il n'avait aucun pouvoir sur les ventes ou la distribution de ses livres, mais qu'il le signalerait à la maison d'édition. L'une des librairies où tout ses livres étaient en vente régulièrement etait le Furet de Nord a Lille, la direction de l'époque avait de bons contacts avec l'auteur.


Y a-t-il une chance pour les fans de lire un jour 'Prisonnier de l'eau' ?


Il faut l'espérer, peut être avec le nouvel éditeur,en attendant je peux te dire que l'action se situera en 1320 et c'est le professeur Auvernaux qui enverra les quatre héros suite à un phénomène etrange provenant d'un tunnel temporel.

Je ne peux en dire davantage, sauf que ce récit était programmé par Hachette et aurait dû voir le jour, c'est le dernier Conquérants ecrit par Philippe Ebly à ma connaissance...


En écrivant "la grande peur de l'an 2117" P. Ebly avait-il conscience à cette époque que les phénomènes de fonte des glaces et de montées des eaux pouvaient arriver ?


C'est une question interessante. Il y a quelques années j'ai eu eu une conversation avec lui sur ces sujets peu après la catastrophe de Tchernobyl.

Philippe Ebly est un scientifique, je pense qu'il connait mieux que personne les conséquences sur l'environnement de l'activité de l'homme.

En écrivant La grande peur.., je ne pense pas qu'il imaginait que les bouleversements climatiques arriveraient si vite, mais ce qui est sûr, c'est qu'il attache une grande importance à la crédibilité de ses récits, notamment sur le plan scientifique.

Ce n'est sans doute pas une coïncidence si la nouvelle maison d'édition de l'auteur a choisi de publier La voute invisible, c'est une histoire réaliste pour un avenir peut être pas aussi lointain qu'on le pense...


Pourquoi dans "La grande peur de l'an 2117" (première édition), le professeur a peur que la Terre n'existe plus alors que dans la "Voute invisible" (5000 ans plus tard), elle (la Terre) existe toujours?


Pourquoi dans "La grande peur de l'an 2117" (première édition), le professeur a peur que la Terre n'existe plus alors que dans la "Voute invisible" (5000 ans plus tard), elle (la Terre) existe toujours?

Je vais tenter de répondre pour Philippe Ebly, l'avenir n'est jamais certain, pour s'en rendre compte, il suffit de lire ( ou relire) les Dix jours impossibles. Dans cet ouvrage de la série Les Evadés du Temps, on remarque qu'un dérapage du temps fait quitter la trame où le roi Louis XIII avait survécu à sa maladie pour entrer dans celle où son frère qui lui succède (Gaston I). Cet incident temporel fait que deux siècles plus tard, la première guerre mondiale est aggravée par l'utilisation de l'arme nucléaire...
Donc dans La Voute Invisible, tout va bien, l'avenir est tracé sans incident, par contre, pour la Grande Peur de l'An 2117, les interrogations du professeur sont légitimes car l'animal de laboratoire n'est pas revenu, on peut donc tout imaginer. Je ne sais pas si mon explication est évidente, mais ce que me disait souvent Philippe Ebly, c'est qu'il y avait souvent des situations cocaces avec les voyages dans le temps.


Est-il prévu que tous le titres des conquérants de l'impossible soient réédités? Et si c'est le cas, pourquoi ne le sont-ils pas dans l'ordre de leur parution?


Hélas, il semblerait que Mme Degliame ne publie qu'en partie la série des Conquérants de l'impossible, le critère a été la "modernité"; certains récits aurait mal vieilli. Pour ma part je pense que "celui qui revenait de loin" est loin d'être dans ce cas! Quant à l'ordre des parutions, il n'est plus très utile puisque à ce jour "Destination Uruapan" n'est toujours pas réédité.
Pour la série des Evadés du temps, tous les livres devraient être réédités, mais l'ordre de parution semble être encore incertain:)


Xolotl menteur ? Dans Destination Uruapan, Serge s'aperçoit que Xolotl n'a pas de cicatrices dans le dos, consécutives à des corrections. A t'il menti, ou est-ce le bain "magique" de la nuit du "Quelza..je ne sais plus quoi, qui les ont fait disparaître ?

>br>Pour le savoir il suffit simplement de relire le livre, mais si tu ne le possèdes plus tu trouveras réponse à ta question en lisant les questions réponses dans la FAQ et dans la partie reservée au membres (inscription simple et gratuite, anonyme. Ta question initialement postée pour Philippe Ebly a été déplacée puisque tu peux trouver facilement la réponse.


Quand j'ai lu "Pour sauver le diamant noir" il y a 15 ans j'ai remarqué que les héros voyageaient 3 ans dans le futur (qui est 1977). Dans la nouvelle édition cette date a-t-elle été remplacée ou peut-être supprimée?



pouvez-vous m'aider ?

Cher Philippe EBLY,

j'ai onze ans, et je m'appelle Marie.
je dois faire une présantation d'un livre et j'ai choisi le votre, l'île surgit de la mer ; les conquérants de l'impossible.
Je souhaiterai que vous m'aidiez à faire un résumé de ce livre.
Je sais que c'est beacoup demandé, mais je pense que vous me donnerez "un petit coup de pouce" pour mon résumé.
Je vous remercie d'avance.

Veuillez agréer monsieur mes remerciments les plus distingués.
Marie.
Réponse par Greenheart (membre actif du forum et modérateur):

-*************************************
Chapitre un

Trois jeunes gens - Serge, Thibaut et Xolotl - achètent des places à bord d'un cargo en partance pour le Brésil, histoire de rejoindre à peu de frais et de manière originale le père de Serge en mission dans ce pays.

*************************************
Chapitre deux

Ils embarquent à bord d'un bateau dont le capitaine semble malade et à bord duquel personne ne semble vérifier s'il vogue dans la bonne direction.

**************************************
Chapitre trois

Au milieu de la nuit, le bateau heurte quelque chose et fait naufrage. Serge, Thibaut et Xolotl embarquent dans un petit canot. Le reste de l'équipage dans un autre plus grand.

**************************************
Chapitre quatre

Alors que les deux canots se suivent, celui de l'équipage disparaît soudain, comme devenu invisible. Et dans la direction opposée, une île ressemblant au Mont Saint-Michel apparaît. Serge, Xolotl et Thibaut décident de débarquer sur l'île.

Ils sont accueillis par un dénommé Angorius, vêtu comme à l'époque romaine et leur parlant le latin. Il prétend qu'ils viennent d'arriver sur Poséidonis, la cité royale de l'antique Atlantide, un royaume de légende englouti durant l'Antiquité.

*************************************

Chapitre cinq

Angorius invite les trois jeunes gens chez lui, et leur fait visiter l'ancien palais royal, vieux de 3000 ans. Ils découvrent que les habitants pratiquent l'esclavage et que les cheveux blonds de Serge fascinent et inquiétent autour de lui. Une usine éclaire l'île d'une lumière particulière qui la rend invisible de l'extérieur depuis près de 500 ans, et l'île elle-même fausse les boussoles des bateaux qui s'en approchent.

*************************************

Chapitre six

Serge apprend que le roi de l'île se nomme Ténès. Il serait immortel, demi dieu et dangereux à cause de ses colères terribles et sauvages. Parfois il se déguiserait et espionnerait son peuple. On ne l'a pas vu depuis vingt ans. Il est peut-être mort. Il dispose d'un navire personnel, le Triton.

Xolotl découvre qu'il n'y a pas de marée sur cette île - et songe à voler le Triton pour repartir.

*************************************

Chapitre sept

Angorius montre ses trésors aux jeunes gens. Ils découvrent une ceinture d'un métal précieux atlante l'orichalque, qui rend son porteur invisible - mais réduit également la portée de sa vision à seulement trois mètres.

Angorius suggère alors à Serge d'utiliser la ceinture pour s'introduire dans le palais neuf pour voir si Ténès est toujours vivant. Il sous-entend que les cheveux blonds du garçon le protègeront d'une punition éventuelle.

Serge suit ce plan et se retrouve piégé dans une cage dont la fermeture a été déclenché par une dalle piégée.

****************************************

Chapitre huit

Ténès lui-même vient interroger Serge. Ténès a la silhouette d'un garçon de 17 ans mais l'apparence d'un vieillard. Les cheveux blonds l'intriguent en effet. Serge lui raconte comment il est arrivé sur l'île et dans son palais. Ténès lui révèle qu'il n'est pas demi dieu et que sa vie est maintenu depuis cinq cent ans par les savants de l'Atlantide. Depuis cent ans il n'a plus quitté l'île pour espionner le monde.

Ténès se plait à demeurer seul, servi par des robots qui obéissent à ses pensées. Cependant, il retient Serge prisonnier.

Chapitre neuf

Ténès espionne Xolotl et Thibaut avec son réseau de caméras vidéo dissumulées sur l'île. Il ordonne à Serge de lui dire à ses amis de venir au palais. Ils sont désormais l'hôte du roi des Atlantes.

Ténès les emmènent visiter le fond de l'île, car en fait, elle flotte sur la mer : ce qui explique l'absence de marée.

Ils sont attaqués par deux esclaves en fuite voulant assassiner Ténès, mais Serge repousse son agresseur et Thibaut celui de Ténès

**************************************
Chapitre dix

Ténès propose son amitié aux jeunes gens. Il prétend qu'il est celui qui a guidé Christophe Colomb dans la découverte des Amériques, pour mieux voler ensuite l'or pillé par les Espagnols aux Aztèques. Il emmène les garçons faire un tour en mer à bord du Triton : lui seul peut piloter le navire.

Profitant de l'absence de Ténès, occupé à jouer aux échecs avec Thibaut, Angorius présente son amie Hassia à Serge et Xolotl. Hassia plaide la cause des esclaves et annonce une révolte, et une attaque du palais. Elle demande à Serge de l'aider. Et elle le menace de mort si il ne l'aide pas.

Chapitre onze

Ténès ne veut plus voir les garçons. Xolotl affirme qu'Angorius se sert d'eux pour les utiliser contre Ténès. Thibaut refuse de trahir Ténès, qui leur a offert son hospitalité.

En ville, Serge est emmené de force auprès d'Hassia pour qu'il donne sa réponse. Il la donne. Il tente de s'échapper et il est assommé. Finalement Hassia le relâche après lui avoir fait juré de ne rien révéler du complot.

************************************

Chapitre douze

Serge tient parole. Ténès est de retour. Thibaut l'alerte à demi-mot mais Ténès semble n'avoir aucune peur des révoltes.

***************************************

Chapitre treize

La révolte éclate. Les esclaves détruisent la centrale électrique de l'île. Les gardes repoussent l'attaque du palais avec des lumières aveuglantes, mais des traitres permettent aux esclaves d'avancer.

***************************************

Chapitre quatorze

Ténès décide de prendre la fuite avec les garçons. Mais la partie du palais par laquelle il pensait battre retraite est déjà tombée. Xolotl s'absente mystérieusement puis revient.

**************************************

Chapitre quinze

Ténès sauve les garçons d'un piège du palais déclenché par les esclaves qui se sont introduits dans les installations dissimulées derrière les murs. A travers des passages secrets, ils rejoignent un endroit plus sûr mais ils sont pris au piège. Xolotl propose à Ténès de s'enfuir avec eux à bord de leur canot. Il lui propose de se déguiser avec des vêtements à eux, qu'il avait récupéré durant sa mystérieuse absence.

Le palais est incendié par les esclaves. Ténès leur révèle qu'en cas de victoire, une reine - Hassia - le remplacera - et qu'elle maintiendra certainement l'esclavage.

Thibaut manque de périr brûlé vif alors qu'ils fuient par les toits.

*****************************************

Chapitre seize

Ténès et les garçons s'enfuient de l'île à bord de leur canot. Ténès tombe malade et leur révèle qu'il ne survit que grâce à un médicament atlante. Ils épuisent rapidement leurs provisions. Ténès sombre dans le coma. Ils sont finalement recueillis par un paquebot de luxe. Avec le médecin de bord, ils tentent de trouver un médicament adéquat pour Ténès.

****************************************

Chapitre dix-sept

Après deux piqûres, Ténès sort du coma mais demeure inconscient. Le lendemain matin, il a retrouvé l'apparence d'un garçon de dix-sept ans, à part pour ses cheveux blancs.

Les jeunes gens sont plus tard abordé par Roccourt, un journaliste qui après enquête s'intéresse à Ténès, qui n'était pas avec eux lors du naufrage du cargo. Serge refuse de parler.

*************************************

Chapitre dix-huit

Ténès disparaît à Cadix, probablement à l'aide de la ceinture d'invisibilité - pour courir à nouveau l'aventure. Il laisse à Thibaut une gourmette en orichalque, gravée aux armes de l'Atlantide.




est-ce que vous pouvez faire un resume de l'histoire L'éclair Qui effacait tout s' il vous plait


Il y a sur le forum et sur le site quelques bons résumé du livre, je donne ici l'un d'eux, que l'on trouve dans la rubrique "Résumés des livres". J'espère répondre à votre question.
Résumé ecrit par David Aubert :

L´Italie, à la fin vingtième siècle,Raoul, Marc, Thibaut, Xolotl et Serge rendent visite au professeur Lorenzo, un ami du père de Serge.

Alors que dehors un violent orage se déclare, nos héros passent une excellente soirée en compagnie du professeur et, celle-ci terminée, ils se rendent dans une aile de la villa afin de dormir.

Aucun d´entre eux n´ayant vraiment sommeil, ils décident de jouer aux cartes avant de se coucher, lorsque soudain la foudre s´abat sur la villa faisant sauter les plombs. Ce problème est rapidement résolu par le professeur mais hélas un autre beaucoup plus grave se présente aussitôt : Serge et Xolotl ont disparu ...

Thibaut, Raoul et Marc commencent donc, avec l´aide du professeur Lorenzo, à rechercher ce qui est arrivé aux deux autres. Et, une fois l´incroyable vérité établi, mettent au point un plan pour tenter de les récupérer.

Serge et Xolotl, quant à eux, renvoyé en l´an 117 sans espoir de retour doivent apprendre à vivre dans un monde dont ils ignorent beaucoup dechoses. Les différents coups du sort qu´ils subissent les mettent en danger de mort tandis que près de deux mille ans plus tard Thibaut et les autres finissent de mettre au point l´unique chance de ramener Serge et Xolotl dans leur époque.

***

FIN DE LA PAGE