davblog

Foire aux questions:
plus sur les Conquérants

*1*
Pourquoi Thibaut ne retourne pas à Chalus au XIIème siècle avec un voyage temporel?

Il ne serait pas possible d'écrire un livre dont le thème serait le retour de Thibaut au siège de Chalus:
ceci parce que Thibaut serait amené à sauver son père, et que celui-ci n'aurait plus de raison d'ordonner sa fuite, et qu'alors, Thibaut n'aurait plus l'occasion de tomber dans le lac d'azote liquide de la grotte maudite.

Ce serait alors l'écroulement de toute la série !

***

*2*
Serge, Xolotl ou Thibaut sont-ils totalement imaginaires?

Philippe Ebly raconte, dans une lettre en 1982:

J'ai connu Xolotl au Mexique, je logeais à cette époque chez des amis à Mexico, et Xolotl était le fils de leur cuisinière..Je n'ai pas inventé le caractère de mon personnage, il correspond donc à ce garçon.

Serge est le fils d'un de mes amis, je l'ai rencontré chez lui, tout simplement. Il a, comme le Serge que j'ai décrit, une tendance à se mettre dans des situations difficiles, parce qu'il ne voit le danger qu'au moment où il a le nez dessus !

Enfin, j'ai connu Thibaut en faisant du camping en Auvergne; un soir, j'ai rencontré un groupe de jeunes garçons qui reconstruisaient une vieille ferme, quelque part dans la vallée de Falgoux ( près de l'endroit où se passe " La ville qui n'existait pas " ); au cours de la soirée, j'ai longuement bavardé avec ces garçons, et Thibaut était l'un d'eux.

***

*3*

L'amitié entre Serge et Xolotl semble plus approfondie qu'avec Thibaut.

Tu ne te trompes pas quand tu as l'impression qu'entre Serge et Xolotl, l'amitié est plus forte qu'entre Serge et Thibaut. Ta remarque est tout à fait juste et elle s'explique par un certain nombre de détails de "Destination Uruapan" que tu as surement remarqué en lisant:

Xolotl se trouvait désemparé par la mort de son frère jumeau au moment où Serge, Raoul et Marc sont passés dans son village, et il avait besoin d'affection - comme Raoul et Marc étaient frères, et que Serge était seul, Xolotl s'est dirigé automatiquement vers lui, plutot que vers un des deux autres.

Au début, Serge n'a pas répondu tout de suite à cette amitié qui s'offrait, puis, diffèrents épisodes l'ont amené à se rapprocher de Xolotl: l'aide apportée par Xolotl dans l'évasion de la prison de San Lucas, les aspects mystérieux de la personnalité de Xolotl qui intéressaient Serge, le fait que le maitre du pueblo ait donné un nom indien à Serge, le soir où Serge tue le serpent qui allait mordre Xolotl, et enfin la nuit où Xolotl raconte son passé dans la cité disparue.

On comprend qu'après tout cela, Serge ait fait à Xolotl la promesse qui termine cet épisode-là: "Tu sais, Xolotl, tu n'as rien à craindre. Je ne te laisserai pas tomber. Je ferai tout ce qu'il faudra pour toi... Je t'aiderai tant que je pourrai...". Cette promesse-là, c'est un peu comme si Serge s'engageait à remplacer le frère disparu - et comme tu l'as bien remarqué, ce n'est pas tout à fait la meme chose avec Thibaut.

***

*4*

Pourquoi Serge et Thibaut sont plus agés que le lecteur moyen?

Réponse de Philippe Ebly dans une correspondance en 1982:

J'ai choisi 17 ans plutot qu'un autre age pour Serge et Thibaut pour que certaines aventures soient plus vraisemblable: par exemple, dans "Pour sauver le Diamant Noir", Serge et Thibaut conduisent une voiture en trichant un peu sur leur age; s'ils avaient 16 ans, ce serait moins acceptable; d'un autre coté, ils n'auront jamais 18 ans parce que la diffèrence d'age avec le "lecteur moyen" serait trop grande. Donc, l'age de 17 ans est un compromis.

***

*5*
La méthode pour réanimer Thibaut dans Celui qui revenait de loin est-elle possible?

Réponse de l'auteur en 1984:

Si on découvrait, par hazard, quelqu'un qui, comme Thibaut dans "Celui qui revenait de loin", aurait été "surgelé" accidentellement, je ne crois pas, malheureusement, qu'il serait possible de le ranimer. Ceci parce que les conditions de la mise sous froid ont beaucoup d'importance, et il est très probable qu'une congélation accidentelle, se faisant au hazard, entrainerait des dommages sérieux dans les tissus vivants. Si on essayait de réchauffer un "surgelé accidentel", il y a beaucoup de chances qu'on le ranimerait et qu'il mourrait alors en quelques heures, et peut-etre en quelques minutes.

***

*6*
Pourquoi Raoul et Marc n'ont pas continué dans les aventures?

Marc et Raoul apparaissent dans les trois premières aventures et disparaissent ensuite. C'est parce qu'ils ont une famille normale,alors que ce n'est pas le cas pour Serge, Xolotl ou Thibaut ( en effet, Xolotl et Thibaut sont tous deux orphelins, Serge l'est à moitié, et son père est absent bien souvent).

On comprend donc que les trois héros des Conquérants puissent se lancer dans des aventures dangereuses, sans que personne ne leur donne de conseils de prudence - alors que ce n'est pas le cas pour Raoul et Marc. Mais il n'est pas impossible que, plus tard, Raoul et Marc reviennent pour participer à d'autres aventures, plus calme.

***

*7*
A propos de Pour sauver le diamant noir, es-ce qu'il y a une part autobiographique de l'auteur?

Il y a des détails réels dans l'épisode où Serge retourne voir sa mère rue de Flandres
(chapitre 17 dans la nouvelle édition de 1995):

-le 4ème étage à droite est bien l'endroit où l'auteur habitait étant enfant.

-le nom de la concièrge (Mme Caron) est aussi un détail vrai.

-l'épisode de la lèvre fendue également, il avait 5 ans et çà s'est vraiment passé à Champigny.

-le nom du docteur Richard correspond aussi à ses souvenirs personnels.

A noter que l'épisode du TGV pour Evian a été mis dans la nouvelle version pour que le lecteur - qui est à peu près du meme age que Serge - puisse s'identifier plus facilement.

la première version du livre datait de 1975, bien antérieure à la construction de ce type de train.

Pour obtenir d'autres détails vrais à propos de ce livre, je vous invite à consulter la rubrique "A propos de Philippe Ebly".

***

*8*
Les illustrations des personnages des Conquérants correspondent-ils à des personnes réels?

Non, et il n'y a pas non plus de ressemblance entre les garçons qui ont servi de modèle pour Serge, Xolotl et Thibaut, et les personnages qu'Yvon Le Gall a dessinés. Les seuls détails repris par Yvon Le Gall sont relatif à la couleur des cheveux. Les cheveux blonds de Serge jouent en effet un role assez important.

***

*9*
Pourquoi avoir fait le personnage de Souhie?

En fait, c'est une demande d'Hachette qui souhaitait avoir une présence féminine parmi les héros. Selon eux, c'etait une demande qui répondait à notre époque, mais ce n'etait pas l'avis des lecteurs en général. Philippe Ebly a reçu une lettre d'un lecteur se plaignant de l'arrivée de Souhie dans la série, et ce n'est pas un cas unique. Même des lectrices n'aimaient pas ce changement. On peut constater que le lecteur qui suit depuis le début les aventures d'une série est par nature assez conservateur...


Pourquoi le livre "...et les martiens invitèrent les hommes!" est écrit à la première personne?

***

FIN DE LA PAGE